Qu’est-ce que le Responsive Design ? A quoi sert-il ?
Marion Landes, e-réputation, notoriété
Argh… Encore un anglicisme dans le milieu de l’Internet !
Responsive Design ?
Pas de panique, nous allons commencer par traduire ce terme
qui finalement n’est pas si effrayant.
Marion Landes
Définition :
Le Responsive Design,
littéralement Conception Réactive, concerne la faculté de votre site Internet à
s’adapter au terminal de lecture sur lequel vos visiteurs le consultent. Il est
également couramment appelé en français Conception
Web Adaptative.
Bon, c’est plus clair maintenant, merci ! Mais à quoi
ça sert ? Un site Internet c’est un site Internet, non ? Quelle est
la différence ?
Nous allons répondre à ces questions au fur et à mesure en
posant les bases d’utilisation de vos visiteurs.
Marion Landes
Quelques chiffres sur le marché des Smartphones et Tablettes :
Les tablettes et les smartphones ne représentent encore que
7,7% du trafic retenu, mais certaines études démontrent que de plus en plus de
vidéos sont visionnées sur des supports mobiles avec une augmentation de 110%
vs. 2011.
Les actes d’achats passés sur des supports mobiles sont
encore faibles, mais l’acte de renseignement et de recherche d’information est
de plus en plus fréquent. Et rien n’est plus fatiguant que de forcer sa lecture
car la police n’est pas adaptée ou que les onglets se superposent par manque de
programmation. Rien n’est plus agaçant que de devoir faire glisser la page de
gauche à droite pour lire une ligne entière.
La recherche d’information sur supports mobiles vient de
manière impulsive et n’est souvent pas réfléchie. Si vos prospects ne trouvent
pas l’information du premier coup, ils fermeront leur navigateur en se disant
qu’ils regarderont le soir même. Or, qui n’a jamais oublié de faire ce genre de
recherche à posteriori (à part pour un besoin précis et spécifique) ? Le
Responsive Design permet de donner facilement et rapidement l’information à vos
visiteurs.
Marion Landes
Quel impact pour mon activité ?
A l’heure actuelle, il est possible d’être présent sur tous
les supports en développant un site Internet et plusieurs sites mobiles, chacun
d’entre eux étant adaptés à un support et un système d’exploitation spécifique…
Le Responsive Design permet de n’avoir qu’un seul site qui s’adapte
automatiquement à tous les supports, avec un confort visuel optimal sans avoir
à adapter la page à l’écran en question.
Certes, le Responsive Design est plus onéreux et demande
plus de temps. Mais une fois mis en place, quel plaisir !
Mais là encore, pensez d’abord à votre activité : en
avez-vous vraiment besoin ? Quelle population voulez-vous toucher ?
Le Responsive Design est une excellente technologie mais elle doit être adaptée
à vos besoins et à ceux de vos visiteurs/prospects/clients.
Marion Landes
Quel impact pour mes clients et prospects ?
Une rapidité d’informations, un confort de lecture optimal,
toutes les informations au même endroit sans chercher partout selon le support :
un luxe !
Marion Landes
Conclusion :
Le Responsive Design est une merveille de technologie :
renseignez-vous auprès d’un Webmaster spécialisé (si besoin, n’hésitez pas à me
contacter) pour avoir plus d’informations. Mais pensez-y si votre audience est
connectée et axée technologie !
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