lundi 16 septembre 2013

Billet n°02: Le Responsive Design

Qu’est-ce que le Responsive Design ? A quoi sert-il ?

Marion Landes, e-réputation, notoriété
Argh… Encore un anglicisme dans le milieu de l’Internet ! Responsive Design ?
Pas de panique, nous allons commencer par traduire ce terme qui finalement n’est pas si effrayant.
Marion Landes 

Définition :

Le Responsive Design, littéralement Conception Réactive, concerne la faculté de votre site Internet à s’adapter au terminal de lecture sur lequel vos visiteurs le consultent. Il est également couramment appelé en français Conception Web Adaptative.

Bon, c’est plus clair maintenant, merci ! Mais à quoi ça sert ? Un site Internet c’est un site Internet, non ? Quelle est la différence ?
Nous allons répondre à ces questions au fur et à mesure en posant les bases d’utilisation de vos visiteurs.
Marion Landes 

Quelques chiffres sur le marché des Smartphones et Tablettes :

Les tablettes et les smartphones ne représentent encore que 7,7% du trafic retenu, mais certaines études démontrent que de plus en plus de vidéos sont visionnées sur des supports mobiles avec une augmentation de 110% vs.  2011. 

Les actes d’achats passés sur des supports mobiles sont encore faibles, mais l’acte de renseignement et de recherche d’information est de plus en plus fréquent. Et rien n’est plus fatiguant que de forcer sa lecture car la police n’est pas adaptée ou que les onglets se superposent par manque de programmation. Rien n’est plus agaçant que de devoir faire glisser la page de gauche à droite pour lire une ligne entière. 

La recherche d’information sur supports mobiles vient de manière impulsive et n’est souvent pas réfléchie. Si vos prospects ne trouvent pas l’information du premier coup, ils fermeront leur navigateur en se disant qu’ils regarderont le soir même. Or, qui n’a jamais oublié de faire ce genre de recherche à posteriori (à part pour un besoin précis et spécifique) ? Le Responsive Design permet de donner facilement et rapidement l’information à vos visiteurs.
Marion Landes 

Quel impact pour mon activité ?

A l’heure actuelle, il est possible d’être présent sur tous les supports en développant un site Internet et plusieurs sites mobiles, chacun d’entre eux étant adaptés à un support et un système d’exploitation spécifique…
Le Responsive Design permet de n’avoir qu’un seul site qui s’adapte automatiquement à tous les supports, avec un confort visuel optimal sans avoir à adapter la page à l’écran en question.

Certes, le Responsive Design est plus onéreux et demande plus de temps. Mais une fois mis en place, quel plaisir !
Mais là encore, pensez d’abord à votre activité : en avez-vous vraiment besoin ? Quelle population voulez-vous toucher ? Le Responsive Design est une excellente technologie mais elle doit être adaptée à vos besoins et à ceux de vos visiteurs/prospects/clients.
Marion Landes 

Quel impact pour mes clients et prospects ?

Une rapidité d’informations, un confort de lecture optimal, toutes les informations au même endroit sans chercher partout selon le support : un luxe !
Marion Landes 

Conclusion :

Le Responsive Design est une merveille de technologie : renseignez-vous auprès d’un Webmaster spécialisé (si besoin, n’hésitez pas à me contacter) pour avoir plus d’informations. Mais pensez-y si votre audience est connectée et axée technologie !

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