lundi 30 septembre 2013

Billet n°03: Les Avis Consommateurs

Les Avis Consommateurs, la clé de votre Crédibilité sur la Toile

Marion Landes, e-réputation, notoriété
Les Avis Consommateurs, voici un vaste sujet qui déchaîne encore et toujours les passions. Sont-ils vrais? Sont-ils sensés et objectifs? Ont-ils réellement une utilité en national, ou en local? Autant de questions qu'il est normal de se poser, ce sujet restant une nébuleuse souvent obscure...

Vous trouverez un premier état des lieux concernant ce sujet dans l'onglet "Votre Notoriété". Voici donc un complément d'information qui pourrait vous être utile. 

67% des internautes donnent leurs avis sur des produits ou services en ligne. Mieux, 92% des internautes lisent les avis publiés sur Internet, avec une fréquence de 43%. 
Mais ces avis sont-ils pris en compte? Oui à 94% des lecteurs !

Lorsque vos prospects ou vos clients recherchent des informations sur votre activité, votre structure ou vous même, les avis consommateurs seront l'enjeu décisif de leur prise de décision d'achat. Mieux vaut donc ne pas en avoir que d'en avoir des non maîtrisés...
Mais comment faire pour que vos clients satisfaits puissent faire part de leur expérience avec vous? 
Marion Landes 

Comment gérer ces avis consommateurs qui peuvent facilement et aisément virer de bord ?

En envoyant systématiquement un questionnaire de satisfaction à vos clients et surtout en consacrant un espace dédié que vous gérez aux avis consommateurs.

Attention: l'objectif n'est certainement pas de supprimer les avis négatifs pour ne publier que les positifs. L'effet serait le strict opposé que celui escompté. En revanche, cette solution permet d'avoir une réactivité certaine quant aux réponses à donner aux avis mécontents de manière à dégoupiller rapidement l'avis négatif avant qu'un buzz ne se créé.

Cela mettra en avant votre capacité à gérer vos clients, à prendre soin de vos clients et surtout à apporter des solutions sur vos propres produits ou services....
Marion Landes 

Les avis négatifs, un impact positifs sur votre réputation?

Au vu de mon dernier point, il se peut que les avis négatifs soulignent vos capacités à réagir, à bien traiter vos clients APRES une vente, etc. Mais surtout, les avis négatifs justifiés rendent vos produits réels, sans artifices, sans aura "Superman" insensé...

Ainsi, certains avis négatifs peuvent conforter vos clients potentiels sur le fait que l'utilisation du produit ou service qu'il désire en faire sera amplement atteint malgré les défauts. 
Un espace dédié aux avis consommateurs peut réellement aider votre activité ET votre réputation sur la toile...
Marion Landes 

Les avis consommateurs, porteurs de business pour les entreprises en local?

Dernières statistiques concernant les avis consommateurs pour ce billet: 
  • 95% des consommateurs ont utilisé Internet pour rechercher une entreprise locale dans les 12 derniers mois
  • 85% des consommateurs déclarent consulter les avis des consommateurs concernant les entreprises locales
  • 67% des consommateurs lisent environ 6 commentaires avant de décider leur achat
A méditer donc...
Marion Landes 

Conclusion:

Certes les avis consommateurs peuvent être controversés et il est vrai que certains points doivent être éclaircis. Cependant, ils sont vitaux et nécessaires à votre activité et il est impératif d'en avoir, de les inclure dans votre stratégie digitale. Pour cette partie de la stratégie, il ne faut surtout pas oublier de gérer ces avis consommateurs et de ne pas les laisser sans contrôle de votre part...

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