vendredi 12 septembre 2014

Billet n°11 : TripAdvisor, votre atout Communication !

TripAdvisor, ou comment se servir de cet outil comme un outil de Communication à part entière ?


TripAdvisor fait de plus en plus référence en termes d'avis Clients ainsi qu'en terme de qualité des établissements référencés par le site. Il faut avouer qu'au début de TripAdvisor, les pages des établissements étaient créées par des particuliers non liés à ces-dits établissements. Désormais, TripAdvisor peut faire part entière de votre Communication : du temps passé sur cette plateforme vous permettra de mieux gérer vos avis Clients !

Pour commencer, quelques rappels de chiffres TripAdvisor : 

  • Plus de 200 millions d'avis et opinions de voyageurs du monde
  • Plus de 3,1 millions d’entreprises et de propriétés dans + de 134 000 pays
  • + de 748 000 hôtels, Chambres d’hotes et autres hebergements
  • + de 400 000 locations de vacances
  • + de 1 695 000 restaurants
  • + de 335 000 attractions
  • + de 17 000 000 photos de voyageurs
  • Plus de 80 nouvelles contributions déposées chaque minute.

 TripAdvisor Mobile:

  • 69 millions de personnes ont telechargé les differents applications Tripadvisor.
  • Nos applications sont actuellement téléchargés à un taux de 28 fois par minute.
  • Plus de 57 millions de membres à  travers le monde.
  • Plus de 80 nouvelles contributions déposées chaque minute.


Le revers de la médaille TripAdvisor :

De part ce succès et son trafic d'audience, certains établissements ont eu l'idée de se servir des failles de ce système pour poster des avis négatifs à la concurrence ou, au contraire, poster des avis positifs quant à leur propre établissement.

TripAdvisor a pris le problème très au sérieux et à mis au point plusieurs points de contrôle de manière à fiabiliser les avis postés sur la plateforme. 
Grâce à ces nouvelles procédures, utilisons TripAdvisor à des fins de communication !

Règle n°1 : Créer sa propre page d'établissement.
TripAdvisor doit être considérer comme un Réseau Social en tant que tel. Même utilisation que Facebook ou Twitter : soignez votre photo de profil, soignez votre description et soignez votre utilisation des outils TripAdvisor (nous y reviendrons dans la Règle n°4).
Il ne faut pas oublier que TripAdvisor possède une force de positionnement proche de celle de Wikipédia. Créer votre page évitera que quel'un d'autre le fasse pour vous, le fasse mal, et donc que de mauvaises informations vous concernant paraissent sur Internet.

Règle n°2 : Vos commentaires.
Qui dit page d'établissement, dit avis de consommateurs et ces avis sont précieux. En effet ce sont ces  avis qui font votre réputation.
Pour cela, vous devez faire attention à chaque avis qui sera posté sur la page de votre établissement. Prenez du temps pour bien lire et analyser chaque avis individuellement et indépendamment de tous les autres.
Une fois ce travail effectué, il ne faut surtout pas oublier de répondre à tous ces commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Règle n°3 : Ne pas tout prendre pour argent comptant.
En effet, il faut savoir que 48% des avis qui sont postés sur Internet proviennent de faux comptes/profils, ou même directement de vos concurrents.
Ainsi pour essayer de vous dépasser dans le classement des établissements de TripAdvisor, certains de vos concurrents n'hésiteront pas à poster des avis négatifs. Cependant, il faut garder à l'esprit que grâce aux réponses que vous allez fournir vous allez donner encore plus de crédibilité à votre établissement, car il sera reconnu comme un établissement qui fait attention à sa clientèle.

Règle n°4 : Sachez utiliser les outils TripAdvisor
Dans un monde où le digital et le numérique sont omniprésents, vous vous devez d'utiliser un maximum d'outils nécessaires à la mise en place d'un bon positionnement pour votre établissement, et cela TripAdvisor l'a bien compris.
En effet, de nombreux outils sont mis à votre disposition afin que vous puissiez relier vos différents supports de communication (site Internet, réseaux sociaux ...) à votre page TripAdvisor.
Ainsi vous pourrez ajouter des extraits d'avis, des badges, des certificats et beaucoup d'autres petits gadgets TripAdvisor pour votre établissement.


En Conclusion :
Aujourd'hui, TripAdvisor est nécessaire à tous les restaurateurs et/ou hôteliers mais pour que cet outil soit efficace, il faut absolument respecter les 3 règles énoncés ci-dessus. La force et le succès de votre établissement réside en ces quelques points.
Ainsi si nous devions résumer comment se servir de TripAdvisor, les mots d'ordre seraient : Créer, Répondre, Relativiser, Utiliser.

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