mardi 14 octobre 2014

Billet n°12 : l'E-Communiqué de Presse, jouez-en !

L'E-Communiqué de Presse, ou comment faire passer le message que vous voulez ?


Aujourd'hui, beaucoup de moyens nous sont mis à disposition sur Internet pour faire parler de nous (réseaux sociaux, site web ...). Mais il existe un moyen qui nous permet de contrôler ce qui est dit de nous : le E-Communiqué de Presse !

Qu'est-ce qu'un E-Communiqué de Presse ? 
Tout d'abord qu'est un Communiqué de Presse : c'est un document plutôt court qui est envoyé aux journalistes dans le but d'informer les journalistes, par exemple de la création d'une société ou du lancement d'un nouveau produit. Le journaliste pourra alors écrire son article à la suite de votre Communiqué de Presse grâce aux différentes informations que vous lui aurez fourni.
Le E-Communiqué de Presse c'est pareil mais sur Internet !

Comment fait-on un E-Communiqué de Presse ?
Il y a un certain nombres de règles à respecter pour faire un bon E-Communiqué de Presse afin qu'un journaliste puisse le publier.

  • Hiérarchisez les différentes informations que vous souhaitez mettre en avant, tout en pensant bien à répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
  • Pensez à utiliser des titres clairs et évocateurs afin d'aller droit à l'essentiel en restant informatif et objectif. Il faut tout de même que votre E-Communiqué de Presse soit lisible par n'importe qui !
  • Ne mentez jamais et vérifiez tout ce que vous marquerez, une seule mauvaise information et vous perdrez en crédibilité.
  • Afin que l'on vous prenne au sérieux et que cela fasse officiel, soignez la rédaction ainsi que l'orthographe 


Et concrètement, à quoi ça sert ?
Le E-Communiqué de Presse est un outil efficace qui permet de générer du traffic sur une personne ou sur une société. En effet, cela permet de communiquer sur vous sur Internet tout en augmentant le nombre de liens qui reviennent sur votre site Internet directement ou indirectement (publication sur un site tiers avec le lien de votre site Internet sur l'article). Ainsi grâce à ces retours de liens, votre site Internet va pourvoir être mieux positionner par les moteurs de recherche. Cela va permettre d'accroître votre notoriété.
De plus, cela va vous permettre d'être vu sur d'autres supports que ce qui sont à votre nom ou au nom de votre entreprise, tel que votre site Internet ou les différents Réseaux Sociaux.
Bien sûr un E-Communiqué de Presse donnera plus de crédibilité qu'un simple article écrit par vous pour les mêmes informations.

Conclusion
Le E-Communiqué de Presse est un outil très intéressant quand on en connait les grandes lignes, mais qui est encore trop rarement utilisé par les petites entreprises.
Ce dernier va servir à crédibiliser votre entreprise, à mettre en place une communication sur le long terme, à renforcer votre image par rapport à vos concurrents.
Mais surtout cela vous fait de la visibilité gratuite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire