vendredi 24 avril 2015

Billet n°17 : LinkedIn, Mode d'emploi

LinkedIn, c'est quoi ?


Les Réseaux Sociaux sont omniprésents dans la société actuelle mais la plupart sont des réseaux sociaux d'ordre personnel. Or, certains comme LinkedIn sont des réseaux sociaux professionnels !


Qu'est ce que LinkedIn ?
LinkedIn est un réseau social dit professionnel crée en 2003. Il comprend plus de 340 millions d'inscrits dont près de 8 millions en France.
LinkedIn a tout d'abord été crée pour mettre les professionnels en contact grâce à vos contacts déjà présents dans votre carnet d'adresse. Il permet de trouver des employeurs, des prestataires, de développer des affaires, ou tout autre contact pouvant vous aider à développer votre business.


Que peut-on faire avec LinkedIn ?

  • Créer un Profil :
Il faut bien prendre soin de son profil LinkedIn car c'est grâce à lui que vous allez pouvoir développer votre réseau par la suite. Tout d'abord voici quelques points clés pour vous créer un bon profil LinkedIn :

- Mettez une photo de profil récente ;
- Faites attention au titre du poste que vous occupez ;
- Soignez votre présentation dans "Résumé" ;
- Détaillez un maximum votre parcours "Expérience" ;
- Pensez à mettre vos compétences en avant.
  • Développer son réseau
Vous pourrez maintenant développer votre réseau et :
- Rejoindre des groupes, des communautés ;
- Créer des badges à mettre sur votre site Internet ;
- Installer des applications ;
- Transformer votre profil LinkedIn en CV ;
- Faire des demandes de contacts.

  • Créer une page Entreprise
Une page Entreprise va permettre à votre entreprise de communiquer sur ses produits, ses services et ses actualités au sein de la communauté LinkedIn.
Il faut savoir qu'une page LinkedIn est très bien référencée par les moteurs de recherche, et ainsi vous pourrez promouvoir votre entreprise au niveau professionnel.
De plus, votre Page Entreprise sera le lien commun entre chacune des ressources humaines de votre structure : vous gagner en crédibilité auprès de potentiels futures partenaires...


Dans quel but ?
    • Recherche d'emploi
    • Recherche de prospects
    • Recherche de fournisseurs
    • Recherche de partenaires
    • Recherche d'employés
    • Recherche d'investisseurs
    • Recherche d'opportunités
    • Recherche de visibilité
    Et bien d'autres recherches sont possibles ... 
    Il existe d'ailleurs un compte Premium (payant) qui permet suivant les offres d'accéder à des options supplémentaires telles que :
    - "Qui a consulté mon profil" ;
    - Des "InMails" pour des personnes que vous ne pouvez pas contacter normalement. Les "InMails" sont les e-mails spécialement développés par LinkedIn pour que ses inscrits puissent communiquer entre eux de manière sécurisée ;
    - Et bien d'autres ....


    Recruter avec LinkedIn . . .
    Avec toutes les options que propose LinkedIn, il est bien sûr possible (et conseiller) de recruter via LinkedIn.
    Pour cela, il vous suffit d'aller dans "Carrière" -- "Publier une Annonce" (en haut à droit de votre écran) -- "Publier une annonce" (bouton jaune) -- Remplissez les critères de votre annonce en veillant à bien mettre en avant votre structure -- Laisser vous guider par l'ergonomie LinkedIn -- Choisissez l'option tarifaire qui vous convient le mieux (à partir de 89.50€ l'annonce) et c'est parti, vous entrer dans l'aventure de recrutement LinkedIn !


    Conclusion
    LinkedIn est aujourd'hui le Facebook du monde professionnel et c'est pour cela qu'il doit se travailler au maximum. Toutes les informations qui vous semblent pertinentes doivent apparaître mais comme dans tout réseau social il faut toujours faire attention à ce que l'on met en ligne !

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