mercredi 19 août 2015

Billet n°21 : Facebook Ad

Facebook et les publicités


Après avoir vu et compris le système des publicités Google avec Google AdWords, aujourd'hui nous passons aux publicités de Facebook.

Qu'est ce Facebook Ads ?
Facebook Ads est le service publicitaire de Facebook. Ce dernier est payant et reste interne à Facebook. Il est basé sur les choix et attitudes des utilisateurs Facebook du quotidien (quelles pages sont aimés, quel âge est indiqué, quelle fréquence de post est remarquée, etc.).

Quel est l'intérêt de Facebook Ads ?
Le principe de Facebook Ads est de créer une publicité et d'indiquer qui peut voir la publicité en fonction de règles précises comme le lieu de résidence, l'âge, les intérêts et bien d'autres ....
Bien sur vous devez avoir un objectif précis pour créer votre campagne (Oui, Facebook vous demande quel est votre objectif de campagne ...)

Quels sont les types de publicité sur Facebook ?
Il existe deux types de publicités sur Facebook : celle se trouvant dans la colonne de droite et celle se trouvant dans le fil d'actualité.
La publicité de la colonne de droite est plus petite en terme de visuel mais à un coût moindre par rapport à la publicité du fil d'actualité.
La publicité du fil d'actualité est la plus répandue : elle est indiquée comme "Lien Sponsorisé" dans le fil d'actualité, elle est donc plus visible aujourd'hui par les utilisateurs de Facebook.

Bien sur il existe plusieurs formats d'annonces avec Facebook Ads :
  • Les liens redirigeant vers un SiteWeb, une Page ;
  • Les encarts multi-produits permettant de proposer des liens sur différents produits provenant de votre page ;
  • Les photos / vidéos / textes sous forme de post sponsorisé ;
  • Les mentions "j'aime" renvoyant sur votre page avec la possibilité de mettre une mention "j'aime" ;
  • Les offres permettant de bénéficier d'offre spéciales à imprimer ou à utiliser en ligne ;
  • Les applications proposant d'utiliser vos applications Facebook auprès de nouveaux utilisateurs ;
  • La mise en avant de publication de post.

Quel est le coût de Facebook Ads ?
  • L'optimisation pour augmenter le nombre de "j'aime", ici c'est Facebook qui détermine un prix et une stratégie pour optimiser le nombre de "j'aime" sur votre page. 
  • Le coût par mille (CPM) est le montant que vous allez payer pour avoir 1000 fois votre publicité affichée sur Facebook
  • Le coût par clic (CPC) est le montant que vous allez payer à chaque fois qu'une personne clique sur votre annonce
  • Le coût par action (CPA) est souvent utilisé lorsque il y a une interaction avec votre publicité et le montant que vous allez payer sera par actions effectuées sur votre publicité

Conclusion
Comme pour Google AdWords, il n'existe pas une stratégie qui est meilleure que l'autre. Cependant comme toute publicité il faut qu'elle soit réfléchie, censée et bien ciblée.
À partir de là vous avez toutes les cartes en main afin que cet investissement soit rentable sur le long terme !

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